Réflexologie - Thérapie Totale






De 1913 à 1920, lorsque le Dr Fitzgerald est venu à Washington, DC pour donner des conférences aux étudiants de l'École de chiropratique du Dr Riley , la plupart des travaux sur la thérapie des zones a été développé par trois médecins médicaux: Drs. William H. Fitzgerald, Edwin F. Bowers et George Starr White. Il y en avait beaucoup d'autres qui ont essayé de prendre le contrôle de l'activité, mais ces trois médecins ont fait de grands progrès en portant cette méthode à l'attention des personnes qui témoignaient le plus grand intérêt pour cette grande œuvre de la thérapie des zones.

La réflexologie plantaire telle que nous la connaissons aujourd'hui a été principalement développée par une kinésithérapeute américaine : Eunice Ingham.
Engagée en 1926 par le Dr Joseph Riley dans son cabinet à St Petersburg, elle participa à ses recherches pendant des années.
Elle travailla sur des milliers de pieds, vérifiant l'emplacement des points douloureux et les symptômes, et mit au point une cartographie des zones réflexes plantaire. Eunice Ingham est aujourd'hui considérée comme la mère de la réflexologie plantaire.
Doreen Bayly s'initia à la Réflexologie dans les années 60 auprès d' Eunice Ingham aux USA et elle est la pionnière de la Réflexologie en Angleterre. Elle représenta Eunice Ingham en Europe pendant toutes ces années puis en 1978 Mme Doreen E. Bayly créa sa propre école.
Martine Faure-Alderson découvre également la réflexologie avec Doreen Bayly dans les années 60. A l'époque le docteur Faure-Alderson travaille en clinique et décide de conduire des travaux cliniques spécifiques avec Doreen Bayly. En 1968, son école portera le non de Réflexologie-Thérapie Totale. La méthode  de Réflexologie-Therapie Totale Faure-Alderson inclus les principes suivants : Holistique, Cranio-Sacré (elle est la première à avoir appliqué ce principe et intégré leurs conséquences à  la réflexologie plantaire), Zones Occipitales (reflet exact des régions perturbées, elles confirment les zones à travailler sur le pied), les 3 niveaux de l'être (structurel, émotionnel et mental).

Pour approfondir :

                   

Martine Faure-Alderson nous livre deux ouvrages hors du commun dans le domaine de la réflexologie. 

Ils sont le fruit de plus de quarante années d'enseignement dans le monde entier.


Le massage fait partie de la réflexologie, mais la réflexologie n'est pas simplement un massage comme ceux pratiqués par exemple dans les centres de bien-être. La réflexologie est une thérapie à la fois curative et préventive.