10 mai 2014

Infertilité : la réflexologie plantaire, un accompagnement ?



L’infertilité est définie, pour un couple, comme la difficulté à concevoir depuis longtemps (un an ou plus), bien qu’ayant une activité sexuelle régulière sans l'utilisation de contraceptifs.


Parmi les causes on peut retrouver : une ovulation qui n’a pas lieu, une aménorrhée, une endométriose, des ovaires polykystiques, un blocage au niveau des trompes de Fallope, une inflammation pelvienne, une mauvaise alimentation, la présence d'anticorps de sperme… 

Des contraintes excessives, des responsabilités familiales et sociales importantes peuvent inciter le corps à produire de la prolactine en excès (car à des doses élevées elle inhibe la fertilité). Cela peut affecter la production d'hormones en inhibant les processus normaux de communication entre le cerveau, l'hypophyse et les ovaires, et perturber le processus de maturation de l'ovule. L’excès de poids ou de la malnutrition ont un impact significatif sur la capacité de procréer. En entraînant le corps à s'adapter à la situation, il y a altération du fonctionnement normal. De la perspective masculine, azoospermie, tabagisme (les études ont démontré que fumer régulièrement au moins 20 cigarettes par jour crée une réduction considérable du nombre, de la viabilité et de l'activité des spermatozoïdes). Les excès d'alcool peuvent faire baisser la production de sperme et la production de la testostérone peut être affectée.  

La réflexologie plantaire, effectuant une récupération énergétique et un équilibrage des fonctions du corps, est une excellente approche pour réduire le stress et la tension émotionnelle et ainsi peut être un soutien en cas d’infertilité. Si nous combinons la réflexologie avec de bonnes conditions de vie, une hygiène alimentaire saine et équilibrée, l’élimination ou la diminution des stimulants comme le café, l'alcool et les cigarettes, des techniques de relaxation,

le corps de la femme peut être aidé, encouragé au meilleur de sa capacité. Dans le traitement réflexologique, je considère que chaque personne est différente,


Une coopération entre la réflexologue et la personne suivie est indispensable. De même, établir un partenariat avec son gynécologue pour mettre la personne en confiance est souhaitable. Le meilleur moment pour effectuer un traitement en réflexologie peut varier au fil du temps. Le nombre de séances et la fréquence varient selon les phases du cycle reproducteur féminin, en particulier, il faut considérer et évaluer les jours avant l'ovulation et ceux pendant l'ovulation elle-même, tenir compte des semaines qui existent entre l'ovulation et les menstruations suivantes. Un autre aspect important à considérer dans le traitement est l'implication du partenaire, qui souvent, à l'exception de rares cas, se borne à fournir des tests médicaux de routine. Quelques séances de réflexologie plantaire lui permettront sans nul doute de retrouver détente et sérénité quant à la probabilité de concevoir.


 
Cet article vous a intéressé, vous avez des questions, écrivez-moi à christine.tourain@gmail.com, je me ferai un plaisir de vous répondre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire